Qu’est-ce que le SEO : Définition du SEO

Table des matières

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Qu’est-ce que le SEO ?

Ma définition du SEO

Je vais commencer par vous donner ma définition du SEO, tout d’abord le SEO représente l’acronyme de Search Engine Optimization, ou en français optimisation des moteurs de recherche. Plus communément appelé référencement naturel, dans la langue de Molière, cette pratique est un ensemble de techniques permettant d’apparaître plus facilement dans les résultats des moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo).

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Comme vous pouvez le vous ci-dessus, il s’agit, pour la requête “outils de jardinage”, du premier résultat organique. C’est principalement le lien qui générera le plus de trafic sur ce mot-clé.

Définition du SEA

Le SEA est également un sigle, celui de Search Engine Advertising ou en français Publicité sur les moteurs de recherche, concerne, comme son nom l’indique, de réaliser du trafic grâce à la mise en place de publicité sur les moteurs de recherches.

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Comme vous pouvez le voir sur cette image, le SEA représente les liens qui sont précédés de la mention “Annonce”. Le coût de ces annonces est calculé en fonction du CPC (Coût Par Clic) des mots-clés sélectionnés pour la stratégie.

Quel est le fonctionnement du SEO ?

Après vous avoir donné ma définition du SEO, je vais vous expliquer son fonctionnement.
L’importance du référencement résidera dans l’image que vous refléterais auprès de Google. Ses robots analyserons et examineront votre site en prenant en compte trois critères, que l’on appelle les trois piliers du SEO.

1- Le SEO technique

Le pilier SEO technique correspond aux bases de votre stratégie SEO, celui-ci est mal maitrisé ou mal mis en place, votre site internet aura peu de chances d’apparaître en position numéro 1. Vous l’aurez comprit, il s’agit de toutes les actions techniques qui feront que les algorithmes Google indexeront les pages que vous souhaitez.
L’algorithme viendra sur votre site l’analyser et ainsi définir si celui-ci lui plaît. Google prend en compte plusieurs critères pour savoir si votre site pourra être indexé : création d’un fichier robots.txt, une bonne structure des URLs, créer un SiteMap XML, avoir un fil d’ariane, la bonne structure général du site, …

2- Le SEO On-Page

Concernant le SEO On-Page, il s’agit notamment du contenu de votre site et de l’optimisation que vous en ferez. Avec un bon contenu vous montrez d’une part à Google de quoi parle votre page afin qu’il vous place au mieux dans le SERP (Search Engine Result Page). D’autre part le contenu aura une grande importance pour les visiteurs, car c’est grâce à cela qu’ils jugeront votre expertise dans un domaine prédéfinit et qui fera qu’ils reviendront sur votre site.
Il y a différents critères à prendre en compte pour avoir un contenu de qualité :
– La structure des balises, que ce soit les balises Hn ou la balise Title, celles-ci doivent être composées de vos mots-clés ;
– Une bonne meta description, ni trop longue, ni trop courte, contenant également des mots-clés ciblés ;
– L’optimisation des images, c’est-à-dire, leur poids, leur format et aussi leur balise ALT ;
– La vitesse de chargement de votre site, qui peut dépendre, justement, du poids de la page mais aussi de l’hébergeur que vous avez choisit ;
– Le design responsive de votre site, c’est-à-dire, si celui-ci est adapté à toutes les plateformes (mobile, tablettes, PC) ;
– Enfin le maillage interne, c’est grâce à cela que vous pourrez mettre en place un cocon sémantique.
Il y a encore d’autres critères à prendre en compte, je vous ai indiqué ceux qui sont pour moi les plus importants, même si le reste n’est absolument pas à négliger.

3- Le SEO Off-Page

Quand on parle de SEO Off-Page, nous faisons référence à la popularité du site web, c’est-à-dire, si un nombre important de sites ont un lien redirigeant vers votre site (backlinks) dans leur contenu. Plus ce nombre sera important et plus Google portera un intérêt à votre site. Il s’agit donc pour cette partie d’analyser ce qui compose l’environnement externe de votre site internet et comment cela impact votre domaine d’autorité. Pour calculer votre domaine d’autorité il existe plusieurs outils permettant de le faire tel que Ahref.
Les critères à prendre en considération pour améliorer votre domaine d’autorité sont :
– Le nombre de liens pointants vers votre site ;
– Le type d’ancre utilisée (par exemple : “cliquez ici” est un type d’ancre à éviter)
– La qualité des sites qui vous citent (leur domaine d’autorité, leur nombre de domaines référents, …)

Pourquoi concentrer son référencement sur Google en France ?

De mon point de vue, il vous sera plus bénéfique d’investir votre temps et votre argent sur l’optimisation de votre référencement naturel sur Google, pour la raison suivante : Google détient 85% des parts de marchés en France sur ordinateur et près de 97% sur mobile (Source : Statista).
Il est donc important de se demander s’il est vraiment nécessaire d’investir sur les autres moteurs de recherche. Pour une petite entreprise ou entreprise disposant d’un faible budget pour le SEO, je vous conseil de vous focaliser uniquement sur Google. Or, pour une grande entreprise ou une entreprise avec un gros budget pour le référencement web, pour rester compétitif et attirer le plus de visiteurs de possible, il est important de réfléchir à sa place sur Bing ou Yahoo par exemple.

L’importance du Référencement naturel

Aujourd’hui de plus en plus de personne s’informe sur une entreprise, un produit ou un service avant d’acheter, il est donc important d’être présent lorsque les potentiels consommateurs feront leur recherche. De plus, si vous proposez du contenu de qualité cela aura impact positif dans leur comportement d’achat et sur l’image que vous véhiculez.
Le SEO est une stratégie à mettre en place sur le long terme et sur la durée. En effet, lors des premières semaines, voir mois, vous ne verrez sans doute pas beaucoup de résultats positifs avec votre cette stratégie. Cependant, au fil des semaines c’est là que votre site va se positionner sur la durée et que vous allez augmenter votre nombre de visites. Vous pouvez trouver un prestataire sur cette page : https://www.jesuisnumerique.fr.

Alors vous êtes prêts à optimiser votre référencement naturel ?

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